Dans un premier temps, les vols étaient suspendus jusqu’à 11h ce matin, mais un nouveau tweet de Skyguide ( service suisse des contrôles aériens ) a annoncé que par mesure de sécurité, l’espace aérien Suisse était fermé jusqu’ à nouvel ordre.

Sur le Twitter de l’aéroport de Genève, seul la fermeture jusqu’à 11h est mentionnée :

Mais sur le compte de Skyguide :

En détails, sur leur site :


Genève, le 15 juin 2022, 6:30h – Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide ont connu un incident technique aux premières heures de la matinée, ce qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien suisse au trafic pour des raisons de sécurité. Cette fermeture de l’espace aérien restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Skyguide regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients, ses partenaires et les passagers des aéroports de Genève et de Zurich, et travaille d’arrache-pied à une solution. Skyguide vous informera dès que de plus amples informations seront disponibles.


Sur Flight radar, ou Radarbox, on voit effectivement que les vols en direction ou traversant la Suisse sont en état « blocked »

La « panne informatique » doit être très importante pour fermer tout l’espace aérien du pays.

Mais d’un autre côté, ce type de défaillance peut avoir des conséquences dramatiques en vol ou sur les pistes des aéroports.

Espérons que le problème soit réglé rapidement.