C’est en tout cas le scénario qui semble se confirmer au fur et à mesure que nous avançons dans le week-end. (Scénario détaillé par plusieurs sites météo ).

En effet, une masse d’aire torride devrait remonter du Maroc et entrainer des températures élevées notamment dans le sud de la France.

Certains sites comme Keraunos annoncent des valeurs de 10 à 15° au dessus des normales de saisons, avec des 35 à 40° ( peut être même plus ) selon les régions!

A noter que l’Espagne sera touchée dès ce week-end par cette vague de chaleur.

Si le scénario se confirme pour la France, il pourrait s’agir d’un des épisodes caniculaires les plus précoces jamais enregistré.

Une raison de plus de faire attention aux anciens, souvent plus fragilisés par ces températures élevées, mais aussi à Dame Nature où tout début d’incendie pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Rappelons que plusieurs départements sont déclarés en sécheresse, et que les premiers incendies ont eu lieu la semaine dernière dans le Sud de la France et en Corse.

Vous pouvez trouver d’autres informations sur la canicule sur le site du gouvernement, en cliquant ici.

Un numéro de téléphone existe également :

  • La plateforme téléphonique du public, Canicule info service au 0800 06 66 66,  permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
  • Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h  (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).