J’hésitais à écrire quelques lignes sur ce beau pays malmené, écartelé, déchiré ; tant de commentaires, d’explications, de débats ont déjà été donnés et faits.
Mais, (car il y a toujours un mais), mon cœur ne peut se taire : des milliers de personnes se retrouvent au milieu d’une guerre quasi fratricide…
Comment Poutine peut-il faire trembler le Monde, alors que les dirigeants des autres pays ne pouvaient pas ignorer son caractère despotique, un homme assoiffé de puissance et de pouvoir ? Peut-être même avec un esprit « revanchard » ?
L’URSS (proclamée en 1922 et dissoute 1991) était l’état le plus vaste du monde. Après sa dislocation, ayant fédéré quinze républiques, la Russie est devenue l’état continuateur de l’URSS. Elle reste la plus grande en surface, la densité de sa population est faible (8,5 habitants/km².)
Quelles que soient les divergences ethniques, religieuses ou politiques, comment pouvait-on penser, qu’en 2022, un seul homme pourrait faire éclater une paix relative, qui semblait presque acquise, dans cette partie du Monde censée être civilisée ?
Et avec un tel personnage, la diplomatie n’a servi à rien.
Source principale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_r%C3%A9publiques_socialistes_sovi%C3%A9tiques