Après le choc suscité par le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet sur les Ehpad, les problèmes de maltraitance évoqués ont fait réagir bon nombre de personnes.
Il y a de quoi débattre, le sujet est vaste. Alors, les « Vieux » se sont fait entendre sur le thème de la vieillesse, ça va de soi. Universitaires, médecins, militants associatifs ou simples citoyens se sont réunis pour la première fois au sein du « Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse », en référence à la Cnav, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Ce collectif a donc pour but de faire bouger, voire changer les choses : améliorer la qualité de vie des résidents dans ces établissements ; mais aussi lutter contre l’isolement des personnes âgées, leur apporter des services plus appropriés à domicile. Et les idées, ils en ont : des vélos en libre service à trois roues, des places de parking réservées ou encore la création de « bus du mieux vieillir » qui viendrait à leur domicile.
L’un des participants a déclaré : un « Jeune », ce n’est pas une insulte, alors pourquoi un « vieux » ça devrait l’être ? »