Après le choc suscité par le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet sur les Ehpad, les problèmes de maltraitance évoqués ont fait réagir bon nombre de personnes.

Il y a de quoi débattre, le sujet est vaste. Alors, les « Vieux » se sont fait entendre sur le thème de la vieillesse, ça va de soi. Universitaires, médecins, militants associatifs ou simples citoyens se sont réunis pour la première fois au sein du « Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse », en référence à la Cnav, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Ce collectif a donc pour but de faire bouger, voire changer les choses : améliorer la qualité de vie des résidents dans ces établissements ; mais aussi lutter contre l’isolement des personnes âgées, leur apporter des services plus appropriés à domicile. Et les idées, ils en ont : des vélos en libre service à trois roues, des places de parking réservées ou encore la création de « bus du mieux vieillir » qui viendrait à leur domicile.

L’un des participants a déclaré : un « Jeune », ce n’est pas une insulte, alors pourquoi un « vieux » ça devrait l’être ? »

Source : https://www.francetvinfo.fr/societe/prise-en-charge-des-personnes-agees/velos-a-trois-roues-bus-du-mieux-vieillir-les-idees-fusent-chez-les-vieux-du-conseil-national-autoproclame-de-la-vieillesse_4962231.html