A partir du 1er Novembre 2021 ( dans quelques jours donc ), ces applications ne pourront plus afficher les positions de certains contrôles de police.

C’est le décret décret n°2021-468 publié en Avril dernier qui va entrer en vigueur et qui empêchera la diffusion de ces informations sur les routes communales et départementales.

En résumé, dans ces zones nommées « zones blanches », vous pourrez toujours signaler un contrôle de police mais les éditeurs ont interdiction de relayer l’info aux autres utilisateurs.

La fameuse phrase de Waze « Vous entrez dans une zone de contrôle » risque donc de se faire de plus en plus rare…


Les automobilistes ne seront pas informés des contrôles routiers pour alcool et stupéfiants pendant deux heures. Les signalements de barrages (liés aux alertes enlèvement et terrorisme) seront suspendus eux pendant 12 heures maximum. Dans les deux cas, ces « zones blanches » seront limitées à un rayon de 10 kilomètres hors agglomération et deux kilomètres en agglo. (Actu.fr)


Du côté de Waze, le décret semble être bien accueilli… En revanche ce n’est pas le cas de Coyotte qui a fait une requête auprès du conseil d’état.

A suivre…