Russie/France : la guerre du Champagne


Une nouvelle législation russe, impose aux vignerons champenois de ne plus traduire « champagne » en cyrillique et d’utiliser l’appellation « vin effervescent. »

Les professionnels du champagne se sont insurgés contre cette loi, adoptée par Vladimir Poutine la semaine dernière. Seule la mention « vin effervescent » sera retranscrite en cyrillique au dos de la bouteille, reléguant le champagne au même rang que le mousseux, le prosecco et autres vins à bulles ! 

Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, les deux co-présidents du Comité Champagne, appellent les vignerons à cesser toute expédition vers la Russie, jusqu’à nouvel ordre. Le directeur du Comité Champagne désigne comme un « scandale ultime » le fait que les « vins russes eux, auront le droit d’utiliser le terme champagne russe. » 

Le champagne faisant partie du patrimoine champenois et français, on peut comprendre les raisons de la colère…

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/on-vous-explique-la-guerre-du-champagne-contre-la-russie-2167987.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1625505845&fbclid=IwAR3XPOOy-50PwXDNe50gbXFMzCWIUyvdI-iFv8CH_CAYBp5z9WWxuXkC7Ls#xtor=CS1-746

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.