Etats-Unis : un jour FÉRIÉ pour célébrer la fin de l’esclavage


Le 19 juin 1865 était proclamée l’émancipation des esclaves. « Juneteenth » va devenir un jour férié fédéral aux Etats-Unis. Joe Biden vient de signer le texte qui fait de cette journée une fête nationale.  Il a déclaré : « C’est vraiment, vraiment, vraiment un moment important dans notre Histoire ! »

Pour mémoire : le Texas faisait partie de la Confédération (les États confédérés esclavagistes.) Il devient le 19 juin 1865 le dernier état à libérer ses esclaves. Ce qui marque la mise en application officielle de la Proclamation d’Émancipation, alors qu’elle avait été signée par le Président Abraham Lincoln, le 1er janvier 1863. Il aura donc fallu deux ans et demi pour que le texte soit réellement effectif.

Il va de soi que la promulgation de cette nouvelle a été saluée, entre autres, par la Communauté afro-américaine.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/un-pas-dans-la-bonne-direction-les-americains-commemorent-la-fin-de-l-esclavage-ce-19-juin-devenu-jour-ferie_4669945.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1624095218&fbclid=IwAR1MFl_E-IMpQhjI2mQNAI6BcTaTxM8cfgPyuw91ESLC7Og3vlep9MB0iBI#xtor=CS1-746

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.