Le Code de la route a fêté ses 100 ans


Après la fin de la grande guerre, les automobiles sont deux fois plus nombreuses qu’avant 1914. Entre les voitures à cheval, les tracteurs, les bicyclettes, il faut mettre de l’ordre sur les chaussées et réglementer la circulation.

Alors, le 27 mai 1921, le « Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique » est promulgué. Le public l’appellera le Code de la Route.

Même si les règles ont bien évolué, elles suscitent, presque à chaque fois, de la résistance d’une partie des automobilistes. Dans les années 50/70, les gouvernements régulent la vitesse et cela ne plaît pas. Viennent ensuite la réduction du taux d’alcool dans le sang, puis la ceinture de sécurité obligatoire…

Et pourtant, le seul but de toutes ses règles (« atteintes aux libertés » pour certaines personnes) n’est-il pas de réduire le nombre de morts sur la route ?

Rappelons aussi qu’en 1804, c’est Napoléon Ier qui avait rendu obligatoire la circulation à droite de la chaussée.

Ce texte centenaire sera sans doute encore modifié avec l’arrivée des voitures autonomes.

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/le-code-de-la-route-a-cent-ans-et-il-a-rarement-fait-l-unanimite-ce-sont-des-mesures-qui-sont-par-nature-impopulaires_4639667.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1622121857&fbclid=IwAR3wgL88IaSAB84YgSSq7fWtzxrvtmkfghyKOOC6SF7eFM32lCrC_k6zmSo#xtor=CS1-746

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.