1er Juin : fin de google photos ! Ce que cela signifie.


On dit souvent que toutes les bonnes choses ont une fin, et typiquement cet adage correspond bien à la fin de google photos.

Annoncée depuis le mois de Novembre 2020, elle prendra effet le 1er Juin 2021.

Qu’est ce que cette fin signifie ? C’est quoi d’abord Google photos ?

Google photo permet, gratuitement, et sous réserve d’avoir un compte google ( Gmail ) de stocker sans limite et de synchroniser ses photos avec ses différents appareils. En gros, une photo prise avec votre smartphone s’enregistrait toute seule chez google, et vous pouviez facilement la retrouver sur votre ordinateur, votre tablette … Et sans limite d’espace de stockage.

Et bien à partir du 1er Juin, ce sera fini. Enfin, le service fonctionnera toujours mais le stockage sera limité à 15Go. Alors oui 15 Go cela peut paraitre pas mal, mais en faite, avec toutes les photos que nous faisons, et avec les résolutions de plus en plus élevées des smartphones, et bien cet espace de 15Go risque d’être vite saturé.

Surtout que ces 15Go ne sont pas que pour les photos car ils sont partagés avec votre espace google drive, donc potentiellement déjà occupé par des documents personnels etc…

Bref, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

Il existe peu, voir pas d’offre sur le marché qui propose un stockage illimité, et surtout gratuit. Les Dropbox, Microsoft drive, Box Sync et cie offre des capacités de stockage limités, ou alors moyennant plusieurs euros par mois. Google Photos proposera d’ailleurs une possibilité d’abonnement pour augmenter ce stockage.

Mais, il se pourrait que l’application Album, créé par le champion des sports extrêmes Taïg Khris viennent solutionner ce problème. En effet, depuis quelques semaines, l’application a été mise en ligne et promet un stockage illimité des photos, en haute définition, et avec sécurité. Il serait possible, comme sous google photos, de créer des albums totalement privés, ou partagés avec de la famille, des amis…

Je n’ai pas encore testé cette application, mais il serait probablement intéressant de passer un moment dessus si elle peut être la remplaçante de google photos.

Le site officiel de l’application Album est consultable ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.