Vélos : marquage obligatoire et identification


Depuis le 1er janvier 2021, pour lutter contre les vols et trafics de vélos, le gouvernement a rendu obligatoire le marquage des vélos vendus neufs par des professionnels. Pour se faire, un identifiant unique sera attribué à chaque matériel et les coordonnées du propriétaire y seront associées.

Cette obligation sera étendue aux vélos vendus d’occasion par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.

Le vol de vélos est un des principaux freins reconnus à la pratique du vélo ! Il est estimé qu’environ 300 000 ménages en sont victimes chaque année. Et après un vol, les victimes échaudées hésitent à racheter un vélo. Il faut noter que ceux à assistance électrique, plus chers à l’achat, sont de plus en plus concernés.

Un fichier national unique des cycles identifiés est créé. Les forces de l’ordre seront équipées et formées pour le consulter. Ainsi, elles pourront directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo sera retrouvé.

Lire l’intégralité du texte du Ministère de la transition écologique.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles?fbclid=IwAR3fsh6RdHZu-ruZJc-0h_QBjX6HVHxigvFiaH6QBPizRfPwdXykj6RZ7t4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.