« Le muguet ne vend pas son âme » dit Thierry Wasser, « le nez » de la maison Guerlain depuis 2008. L’odeur de la traditionnelle fleur du 1er Mai reste un mystère pour les parfumeurs. Il leur est impossible de l’emprisonner. Ils ont même une expression pour le muguet, ils parlent d’une fleur muette. 

Les techniques ayant évolué, « les nez » ne désespèrent pas de faire parler le muguet, peut-être même en rêvent-ils ? Un parfum aux senteurs de muguet a déjà été créé, mais toujours sans clochettes…

Rappelons que toutes les parties de cette adorable petite fleur contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur, aussi l’eau du vase dans lequel elle est mise. De rares intoxications graves par ingestion accidentelle ont été rapportées. Idem pour les animaux qui, généralement, évitent la plante en raison de son odeur. Du muguet mélangé aux déchets de taille ou à du foin peut malgré tout être dangereux pour eux.

Source : https://www.francetvinfo.fr/decouverte/1er-mai/le-muguet-ne-vend-pas-son-ame-l-odeur-de-la-traditionnelle-fleur-du-1er-mai-reste-un-mystere-pour-les-parfumeurs_4607365.html