Environnement : la forêt amazonienne émet désormais plus de carbone qu’elle n’en absorbe


Depuis 2010, la forêt amazonienne brésilienne a émis environ 18% de plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, avec 4,45 milliards de tonnes rejetées, contre 3,78 milliards de tonnes stockées.

L’activité humaine, dont la déforestation massive avec Jair Bolsonaro et une sécheresse importante font que la forêt amazonienne s’essouffle, s’épuise… 3,9 millions d’hectares perdus, soit 30% de plus qu’en 2015, et près de quatre fois plus qu’en 2017 et 2018.

Avec la fonte des calottes glaciaires, le dégel du permafrost ou la disparition des récifs coralliens, le dépérissement de la forêt amazonienne fait partie des « points de rupture » ou « points de bascule » identifiés par les scientifiques comme étant des éléments clés, dont la modification substantielle pourrait entraîner le système climatique vers un changement dramatique et irrémédiable.

Ce même président brésilien a réaffirmé, dans une lettre adressée à son homologue américain Joe Biden, son « engagement à éradiquer toute déforestation illégale au Brésil d’ici 2030. » Il affirme également pouvoir réduire la déforestation illégale avec une aide internationale d’un milliard de dollars (830 millions d’euros.)

Le célèbre chef Raoni accuse Bolsonaro de mentir. Il s’en explique ainsi : « si ce mauvais président vous dit quelque chose, ignorez-le. Il veut autoriser la déforestation et stimuler les intrusions sur nos terres. »

Sources : https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/bresil-la-foret-amazonienne-emet-desormais-plus-de-carbone-qu-elle-n-en-absorbe_4606157.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1619802459&fbclid=IwAR1BpMwMuVmlBULvjOcd5aqFickJoXsP5o9uJuixagnPLn_4JRR6nZ5T56U#xtor=CS1-746 https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/le-bresil-pourrait-reduire-la-deforestation-illegale-avec-une-aide-internationale-d-un-milliard-de-dollars_4375761.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.