Melting Pot Assoc vous souhaite un bon premier Mai, en espérant que vous faites partie des chanceux qui ne travaillent pas ce jour.

Un petit brin de muguet virtuel pour égayer cette journée malgré une météo maussade sur beaucoup de région.

Connaissez vous l’origine du 1er Mai, pourquoi est ce un jour férié dans beaucoup de pays?

Voilà une explication trouvée sur Sortiraparis.com :


C’est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures. Pourquoi le 1er mai ? Outre atlantique, cette date correspondait au premier jour de l’année comptable des entreprises. Deux ans plus tard, le 1er mai 1886, alors que ces revendications salariales n’ont toujours pas été entendues, de grandes manifestations sont organisées. A cette occasion, plus de 300 000 travailleurs manifestent pacifiquement à travers tout le pays. Le 3 mai, à Chicago, plusieurs grévistes décèdent lors d’une manifestation. Le lendemain, toujours à Chicago, une bombe explose et des affrontements font plusieurs victimes parmi les forces de police.


Et pourquoi offre t’on du muguet ? Selon le JDD, cette coutume remonte à 1889 :


 En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs », avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. En 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».

L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. Cette fête sera supprimée après la Libération. Le 1er mai devient un jour férié, chômé, mais payé, en 1948.