IBM France : de télétravail à télégrève


Pour protester contre un vaste plan de restructuration au sein du groupe informatique, la CGT d’IBM, dont les trois quarts des salariés sont en télétravail, appelle à une « télégrève. »

Dans ce contexte sanitaire, il n’est pas possible de distribuer des tracts, ni de mobiliser les troupes, comme le syndicat le fait habituellement. Alors, contre un plan de suppression de 1 250 emplois, la CGT d’IBM France a décidé d’une nouvelle tactique : la mobilisation doit se faire en ligne, sur les plateformes de visioconférence Zoom et Twitch.

Les employés devront se déclarer grévistes de chez eux, ne pas se connecter à leurs outils de télétravail et se rendre aux réunions de mobilisation en ligne. Pour cette « grève » d’un tout nouveau genre, la CGT envisage au moins 250 grévistes sur les 5 000 salariés que compte IBM France.

Et pourquoi cette façon de contester, inédite, n’engagerait-elle pas d’autres salariés et d’autres entreprises à suivre cet innovant mouvement ?…

Source.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.