Elizabeth Magie Phillips (1866/1948) est une conceptrice américaine de jeux de société. Elle s’est inspirée de l’économiste Henry George pour inventer en 1904 « The Landlord’s Game (le jeu du propriétaire foncier), précurseur du Monopoly, afin de dénoncer l’oppression des rentiers de l’immobilier sur les locataires. En fait, femme progressiste, elle engage une lutte contre le capitalisme. En 1903, elle dépose un brevet pour son jeu de société, avec lequel elle souhaite illustrer la « nature antisociale du monopole. »

Des amis de Charles Darrow (créateur du Monopoly en 1935) lui font découvrir cette version et lui-même s’en inspire pour créer le célèbre jeu.

Le rôle d’Élizabeth Magie dans l’histoire du Monopoly est redécouvert au cours des années 70, lorsque l’éditeur Parker Brothers effectue des recherches sur l’origine du jeu de société. Il apprend ainsi l’existence du brevet de Magie.

Le Monopoly est le deuxième jeu le plus vendu au monde, derrière le Scrabble, avec plus de 270 millions d’exemplaires.

Sources : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/20h30-le-samedi/video-comment-le-precurseur-du-monopoly-a-ete-invente-par-une-femme-progressiste-au-debut-du-xxe-siecle-pour-lutter-contre-le-capitalisme_4322335.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Magie