Au printemps, les haies et les arbres deviennent des refuges pour les oiseaux qui viennent nidifier et élever leurs oisillons. Du 15 mars et au 31 juillet, il est interdit aux agriculteurs de tailler haies et arbres pour les préserver.

Ces endroits deviennent des sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d’animaux, entre autres les oiseaux. Les haies représentent un petit écosystème en soi. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) rappelle également que des arrêtés ont été pris à cet effet.

Ceci n’est pas directement applicable aux particuliers, MAIS même s’ils n’existe pas de réglementation nationale sur la taille des haies et des arbres, ils se doivent de respecter la réglementation sur les espèces protégées. Ils doivent donc veiller à ne pas porter atteinte aux habitats et espèces protégées, suivant le principe d’interdiction de la destruction et de la perturbation intentionnelle de ces habitats et espèces.

Alors, dans vos jardins, faites attention aux petits animaux qui les ont choisis pour fonder leurs familles…

Source : Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-Pays-du-Mont-Blanc-1047085818647959/