Écologie : construire une maison en paille


Des bâtiments dits écologiques sont construits en paille, un matériau plus résistant qu’il n’y paraît ! On est loin de l’histoire des 3 petits cochons…

Pour exemple : une maison, à Champeaux en Seine-et-Marne, a ainsi été bâtie sans pierre ni béton, mais avec de la paille locale.  Jean Poisson, agriculteur, produit cette matière première. 10 % de sa récolte de paille sont destinés à l’édification de ces maisons. Cette paille est bien serrée, de manière à ne pas s’écraser, tout en ayant un taux de moins de 15% d’humidité à l’intérieur. 

Les ballots de paille sont vendus 5 € l’un. Dans un atelier de construction écologique, ils sont transformés en panneaux qui, eux-mêmes, sont montés en murs. Ce qui a permis, entre autres, la création d’une école de 3 000 m² à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, pour laquelle 4 400 bottes de paille ont été utilisées. Ce matériau étant très solide, les murs résistant au feu et au temps, les bâtiments peuvent durer plus de 100 ans.

Une belle manière écologique de construire son nid !

Source : https://www.francetvinfo.fr/societe/ecologie-construire-une-maison-en-paille-cest-possible_4335377.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.