Haute-Savoie : Le Festival Baroque est de retour !


Alors que l’édition 2020 avait été annulée, cette édition 2021 est belle et bien programmée du 09 au 19 Juillet 2021.

Une bonne nouvelle pour tous, adeptes ou néophytes.


Une édition sobrement intitulée « Les Notes de Sept Lieues » et qui aura pour thème le voyage, invitant les spectateurs à un « Grand Tour » musical sur les traces de Charles Burney. Ce musicien anglais fit deux voyages qui marqueront définitivement son art : l’un en France et en Italie en 1770, l’autre dans les Provinces Unies, en Allemagne et aux Pays Bas, en 1772. Ces voyages initiatiques ont permis à Burney de parfaire ses connaissances musicales en échangeant avec d’autres musiciens, compositeurs ou chanteurs…
C’est l’essence même de ce voyage que nous proposons aux spectateurs de découvrir. Alors, en route !   

 Pour fêter le retour de notre Festival comme il se doit, nous offrons à nos spectateurs un nouveau format avec :
– 1 concert en « Avant-première » exceptionnel joué par l’Orchestre des Pays de Savoie et comme pour chaque édition :
– 12 concerts inédits joués par des artistes de renom dans les plus belles églises baroques du Pays du Mont Blanc.  

Découvrez le programme de cette édition d’exception !

CONCERT AVANT-PREMIERE
 Dimanche 20 Juin – 18H00 – Sallanches – Eglise Saint Jacques L’orchestre des Pays de Savoie, Au programme :« Epopée Baroque »
 L’Europe musicale était une réalité à l’époque baroque. Symbole de ces échanges, Bach rend hommage dans l’Ouverture N°4 à la musique de cour française ainsi qu’à la gavotte et à la bourrée. On retrouve un même cosmopolitisme dans Les Nations de Telemann, qui s’intéressent aux danses turques, russes et portugaises ! Si les irrésistibles Concerto Grosso de Corelli séduisent tout le continent, l’Europe entière se passionne également pour un ailleurs joyeux et idéalisé comme en attestent Royer dans La Marche des Scythes et Rameau dans les Indes Galantes. Entrez dans la danse avec l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par le brillant Nicolas Chauvin. Un grand moment de musique en perspective qui réjouira tous les passionnés de musique avec un grand M !

PROGRAMMATION
 
Concert d’ouverture / Vendredi 9 Juillet – 21 h – Saint Nicolas de Véroce – Eglise Saint Nicolas Destination : Londres Place à « La Francesina » par l’ensemble « Le Concert de l’Hostel Dieu », dirigé par Franck Emmanuel Comte avec la soprano Sophie Junker. Ce programme rendra hommage à la cantatrice française Elisabeth Duparc qui, après avoir voyagé en Italie, a fait toute sa carrière à Londres, en devenant la muse de Haendel. Les témoignages directs de Mrs Granville – Delany ou Charles Burney foisonnent sur les qualités de sa « wrabling voice » (voix de fauvette). Ready to discover ? 

Samedi 10 juillet – 21h – Cordon- Eglise Notre Dame de l’Assomption Destination : Paris L’Ensemble « Ausonia», dirigé par Frederick Haas avec la soprano Heather Newhouse interpréteront : « Querelle à Paris : servantes contre héros ».Ladite querelle « Des Bouffons », à laquelle Charles Burney prit part à sa manière de 1752 – 1754, opposa les partisans de musique française fédérés par Jean-Philippe Rameau (Le coin du Roi) à ceux d’une ouverture vers d’autres horizons musicaux fédérés par Jean-Jacques Rousseau (Le coin de la Reine). Ne manquez pas cet énergique face à face artistique…  

Dimanche 11 juillet – 18h – Sallanches – Eglise Collégiale Saint Jacques Destination : Rome L’ensemble « Spirito », dirigé par Nicole Corti, accompagné d’un orchestre baroque interprétera un programme « Bach / Allegri ».Ce programme sera dédié aux cantates de Jean Sébastien Bach mais également au « Miserere », l’œuvre majeure de Gregorio Allegri, dont Charles Burney ramena une copie et que Mozart contribua à faire connaître car n’ayant aucune possibilité de lire le manuscrit, il la transcrivit après une audition unique. Un moment puissant et intemporel… 

Lundi 12 juillet – 21 h – Les Contamines Montjoie – Eglise de la Sainte Trinité Destination : Florence, Padoue Le « Duo Tartini », David Plantier au violon et Annabelle Luis au violoncelle interprètera : « Continuo, addio ! ».Le duo est né de la volonté de défendre ce compositeur merveilleux ainsi que la « période de transition » qu’il représente à savoir, la fin du baroque et le début du classique. Cette époque passionnante voit l’affrontement de différents courants musicaux : la fin de la sonate avec basse continue, abandonnée au profit du seul violoncelle, et l’émergence des premiers véritables duos. Le violoncelle acquiert ici ses véritables lettres de noblesse, rivalisant d’éloquence et de virtuosité avec le violon. Un grand moment de poésie musicale en perspective… 

Mardi 13 juillet – 16h – Domancy – Eglise Saint André Destination : Berlin L’ensemble « Vedado Musica » interprètera l’âme allemande : « Die Deutsche Seele ». C’est Charles Burney qui nomma pour la première fois en 1773 l’École de Berlin dans son ouvrage : « The present state of music in Germany, the Netherlands, and United Province ». Burney reconnaissait ainsi pour la première fois comme un groupe uni des musiciens, des compositeurs et des théoriciens attachés à la cour du roi Frédéric II de Prusse : C.H. Graun, J.G. Graun et C.P.E. Bach. Une performance riche attend les spectateurs curieux… 

Mercredi 14 juillet – 14h30 – Praz sur Arly – Arrivée du télésiège du Crêt du Midi Destination : La douce Europe
L’ensemble « Rinascere », co-dirigé par Adrien Ramon et Cyril Bernhard interpréteront un concert inédit intitulé : « Paysages d’Europe, voyage autour des cuivres anciens ».Une invitation à redécouvrir le répertoire original de la Renaissance et du Baroque à la croisée des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Un format de concert unique puisque chaque œuvre sera présentée et l’origine des instruments utilisés contée aux spectateurs. Un voyage inédit se prépare…   

Jeudi 15 juillet – 21h – Chamonix – Eglise Saint Michel Destination : Florence et Padoue Découvrez « Hugo Reyne et les musiciens du soleil » qui proposeront au public : « Tartini / Nardini concertos pour flûte et pour violon ».Dans son journal « L’Etat », Charles Burney décrit la soirée du lundi 10 septembre 1770 en ces termes : « Cet après-dîner j’ai eu le plaisir d’entendre le Signor Nardini et son petit écolier Linley à un grand concert chez M. Hempson, gentilhomme anglais, chez qui il y avait une très grande société. Lui-même joua de la flûte à bec fort bien. Il a trouvé une manière particulière de perfectionner le son avec succès en insérant un morceau d’éponge dans le bec, à travers lequel passe le souffle. Il exécuta deux ou trois concertos difficiles de Hasse et de Nardini ».Il est étonnant de trouver des écrits de cette époque évoquant la flûte à bec alors que celle-ci était tombée en désuétude depuis plusieurs décennies. C’est ce texte qui inspira Hugo Reyne, le directeur artistique du Festival, pour la création de ce concert inédit mêlant concertos pour flûte et pour violon du maestro Tartini et de son élève Nardini.  

Vendredi 16 juillet – 21h – Combloux  – Eglise Saint Nicolas Destination : Vienne L’ensemble « Temenos » dirigé par Hadrien Jourdan avec la soprano Capucine Keller présenteront « Hasse, le chemin vers le parnasse viennois ». Un concert original afin de poursuivre l’expérience très enrichissante de Charles Burney à Vienne. Lors de cette prestation unique : deux violons, un alto, un violoncelle, un violone et un clavecin accompagneront la superbe voix et l’éloquence de la talentueuse Capucine Keller. Un concert à ne pas manquer !  

Samedi 17 juillet – 21h – Passy chef-lieu – Eglise Saint Pierre et Saint Paul Destination : Vienne, Dresde et Berlin L’ensemble « Diderot » et la soprano Yun Jung Choi interprèteront : « Charles Burney à Vienne, Dresde et Berlin ».Ce programme présentera des pièces vocales et instrumentales de Hasse, de Wagenseil et de Graun. Le concert illustrera avec passion les rencontres de Charles Burney lors de ses séjours dans ces trois villes fortement connectées, alors qu’il fréquentait le salon des compositeurs Hasse et Gluck. Puissance et histoire seront au rendez-vous de ce concert ! 

Dimanche 18 juillet – 16H00 – Argentière – Eglise Saint Pierre Destination : Vienne et Allemagne L’ensemble « Amalthée », Caroline Chardonnet au violon moderne, Olivier Chardonnet à l’orgue, Joris Van Den Hauwe au hautbois moderne et Luc Tooten au violoncelle moderne joueront : « L’âge d’or du baroque allemand ».Ce programme foisonne de références concoctées sur mesure par  l’ensemble « Amalthée » pour cette édition et qui présentera des œuvres de Reutter, Martini, Bach, Gretsch, Haendel, Gluck. A ne pas manquer ! 

Dimanche 18 juillet – 21h –  Servoz – Eglise Saint Loup Destination : Vienne Place au « Stadler Trio », Eric Hoeprich, Oriol Garcia et Albert Gumi, et leurs « Friandises viennoises pour clarinettes anciennes ».  Ces spécialistes du cor de basset du 18ème siècle  interpréteront les œuvres pour trois cors de basset de Mozart : diverti menti et arrangements des airs des Noces de Figaro et de La Flûte enchantée, mais aussi des œuvres de Stadler et Graupner. Ce concert sera également l’occasion de découvrir la clarinette ancienne, instrument rare, tant aimé de Mozart… Un concert riche en découvertes !  

Concert de clôture Lundi 19 juillet – 21h – Megève – Eglise Saint Jean Baptiste Destination : Hambourg L’ensemble «Pulcinella », 10 musiciens dirigés par Ophélie Gaillard, célèbre et fidèle artiste de notre Festival, interprètera : « Carl Philipp Emanuel Bach, le fils prodige ».Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien Bach, était considéré comme le plus grand compositeur allemand de son temps. Sa musique, en opposition avec celle de son père, privilégie l’émotion plutôt que la rigueur ; il est le père de Haydn, Mozart, Beethoven, qui se réclament de lui. Une performance unanimement saluée par la critique et qui a reçu de nombreuses récompenses pour sa captation restituée dans un double album en 2016 : Diapason d’Or, Choc Classica, ffff Télérama, Le Monde, BR Klassik et Classicalear. 
Un concert de clôture qui s’annonce donc d’ores et déjà exceptionnel et… inoubliable ! 

A vos agendas pour noter toutes ces dates et n’en louper aucune.

Merci de partager au mieux le programme !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.