Resituons dans le temps… Avant la venue de l’Homme, avant l’apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang.
C’était il y a 13,8 milliards d’années. Oui, mais avant ? Quelques scientifiques non-conventionnels estiment qu’un peu avant le Big Bang, toute la masse et l’énergie de l’univers naissant étaient compactées dans une boule incroyablement dense – mais pas infinie. La graine d’un nouvel univers.
Depuis quelques années, l’idée avancée et soutenue, notamment par Nikodem Poplawski de l’Université de New Haven, serait que la graine de notre univers aurait été forgée dans le four ultime, probablement l’environnement le plus extrême qui soit : dans un trou noir.
De nombreux physiciens théoriciens en sont venus à croire que notre univers n’est pas le seul. Au lieu de cela, nous ferions plus probablement partie du multivers, un immense tableau constitué d’univers distincts, chacun centré sur son étoile brillant dans le ciel de la nuit.
Se pourrait il que nous soyons toujours cachés derrière l’horizon des événements d’un trou noir ? La vérité serait elle ailleurs ?…
Pour essayer de mieux comprendre, lire l’intégralité de l’article de National Geographic :https://www.nationalgeographic.fr/espace/vivons-nous-dans-un-trou-noir?fbclid=IwAR0VMA6UgzlylCjvk1x3jWhLEP01IoA-OyWPxq_veDkBsshGtHwe158Y8cA