Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde


Elle a été découverte sur le site archéologique d’Abydos. Cette fabrique de bière remonterait à plusieurs millénaires. Sa fabrication était faite à grande échelle car la bière était la boisson favorite de l’Egypte ancienne.

Ce sont quelques 22 400 litres qui étaient produits en même temps. La brasserie pourrait avoir été construite à cet endroit pour les rituels royaux qui avaient lieu à l’intérieur des sites funéraires des rois d’Egypte. La tradition voulait que le mort ait du pain et de la bière pour sa vie dans l’au-delà.

Déjà en 2015, des fragments de poteries, vieilles de plus de 5 000 ans, avaient été trouvés sur un chantier de Tel-Aviv ; entre autres, de larges bassines en céramique qui servaient à la production de la bière.

Plusieurs noms ont été donnés à cette boisson, selon la composition : heneqet ou zythum ou encore de nos jours, bouza ! Lien de recherche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_bi%C3%A8re_dans_l%27%C3%89gypte_antique#cite_note-1

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/des-archeologues-decouvrent-ce-qui-serait-la-plus-vieille-brasserie-au-monde-en-egypte_4296703.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.