Karl Lagerfeld n’aimait pas le jogging : pour lui, ce vêtement était un signe de défaite. Et pourtant, il est devenu le compagnon particulièrement recherché en ces périodes de télétravail et de confinement ! Mais avant cela, il a passé bien des étapes avant d’être de nouveau adopté.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, un caleçon long, un sous-vêtement à l’époque, fait son apparition. « Cordon à la taille, serré aux chevilles, on peut dire qu’il était l’ancêtre du jogging. » Aux XIXe et du XXe siècle, ce vêtement ose sortir dehors. « Cela correspond à la découverte de l’hygiénisme, notamment pour lutter contre les bactéries de la sueur pendant l’effort. »

En France, Émile Camuset, un passionné de sport, se met à confectionner des vêtements pour l’activité physique. La marque Le Coq sportif est née, un vêtement pour les sportifs ! Puis, il devient la pièce de la décontraction ; l’image de l’adolescent affalé dans le canapé devient tendance.

Dans les années 80 avec l’arrivée du hip-hop, le « survêt' » revient en force. Enfin, le confinement lié à la Covid-19 va le transformer en vêtement d’intérieur pour de nombreuses personnes, notamment celles travaillant à leur domicile. Une sorte de désocialisation en quelque sorte… Le retour à une vie normale saura-t-il nous rhabiller ?

Source.