Faire revivre les lignes abandonnées par la SNCF


Une bande de copains ont eu un rêve qui est passé à la réalité : la création d’une coopérative ferroviaire appelée Railcoop, première coopérative ferroviaire citoyenne de France.

Ils veulent remettre en service quelques-unes de ces petites lignes oubliées qui maillaient le territoire de l’Hexagone et ne sont donc aujourd’hui plus desservies. Entre autres, la ligne Bordeaux-Lyon, fermée en 2014. Ils savent l’envie de « plein de citoyens de remettre le ferroviaire au goût du jour. »

De nombreux habitants, du Massif central à la Creuse, ont déjà décidé d’y apporter leur contribution. Et les souscripteurs (la barre des 2 000 a été passée fin 2020) se recrutent même jusqu’au Japon ! Le capital minimum doit être de 1,5 million d’euros.

Il leur reste à convaincre les régions, départements et municipalités d’investir dans le projet. Les premiers trains Railcoop pourraient circuler en juin 2022.

Je leur souhaite bonne chance !

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-quand-une-bande-de-copains-cree-une-cooperative-ferroviaire-pour-faire-revivre-les-lignes-abandonnees-par-la-sncf_4254295.html

À voir « Le train de leur rêve », reportage dans « Envoyé spécial«  ce jeudi 14 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.