« Lire un livre, c’est s’ouvrir sur le monde, s’évader, apprendre. Pour un enfant, c’est aussi se poser calmement. Et ça, c’est bon pour lui… et ses parents ! »

Quand j’ai lu cet article de Pascal Van Hoorne, j’ai pensé qu’il serait utile de le partager. Pour les enfants, le livre peut devenir un outil pour apprendre, comprendre et même, appréhender certaines situations qu’il rencontreront en grandissant. Le livre peut être considéré comme un jouet, à condition d’habituer les enfants à ouvrir un livre dès leur plus jeune âge. Car plus on les confronte tôt aux livres, plus ils sauront les apprécier.

Alors, pourquoi ne pas installer un coin « bibliothèque » dans leur salle de jeux ou à côté de leurs jouets, au moyen d’une petite caisse, d’un carton ? Ça peut-être aussi installer un coin spécial lecture, douillettement aménagé. Ils prendront alors tout autant de plaisir à passer de leurs jouets (Lego, poupée, camion de pompier, etc) à l’objet « livre » dans leurs mains. Et ce geste ancrera dans leur cerveau que le livre est drôle et amusant et pas un objet ennuyeux ou rébarbatif.

Et pensez aussi qu’un enfant qui voit ses parents lire trouvera normal de les imiter !

Sources : https://www.huffingtonpost.fr/pascal-van-hoorne/mes-5-conseils-pour-faire-aimer-les-livres-aux-enfants_a_23633571/ (Pascal Van Hoorne)