- Le Fonds de solidarité « universel » prend fin : à partir du 1er janvier, le fonds sera réservé aux entreprises des secteurs les plus pénalisés comme la restauration, les loisirs, etc.
- Nouvelle baisse de la taxe d’habitation : en 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d’habitation pour sa résidence principale.
- Réduction des impôts de production : ces derniers payés par les entreprises vont baisser de 10 milliards d’euros.
- La réforme des APL entre en vigueur : le montant des aides au logement sera calculé en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non plus de ceux engrangés deux ans plus tôt.
- Le prix du gaz en légère hausse entre 0.1% et 0.2 % selon l’utilisation
- Le montant du Smic augmente de 0,99% au 1er janvier (montant brut horaire : 10,25 euros.)
- Le Royaume-Uni quitte définitivement l’Union douanière
- De nouveaux produits plastiques interdits : un délai de six mois est toutefois réservé aux distributeurs pour écouler leurs stocks
- Un « identifiant unique » pour les vélos neufs afin de lutter contre les vols et aussi de retrouver les propriétaires quand le vélo réapparaît.
- Le malus auto renforcé pour les véhicules les plus émetteurs de CO2 : baisse à 133 grammes de CO2 au kilomètre, contre 138 actuellement.
- Un nouvel indice pour mesurer la qualité de l’air : désormais, seront également prises en compte les particules fines (PM2,5.)
À noter : le prix des timbres va encore augmenter (une hausse de 10,3 %), ainsi que celui de certains paquets de cigarettes ; idem pour l’électricité, « en raison de la crise du coronavirus. »