Suite aux mesures prises par le gouvernement de fermer les domaines skiables, les sorties en raquettes à neige et autre ski de randonnée se développent à grande vitesse. D’autant plus en cette fin d’année, loin des sentiers battus, dans des lieux qui ont pourtant besoin de calme et de sérénité.

Car ces pratiques nuisent à la faune sauvage de nos montagnes. Les dérangements humains provoquent un réflexe de fuite chez les animaux, engendrant une dépense énergique qu’ils n’ont pas. Les dérangements, trop souvent répétés, peuvent alors entraîner une surmortalité chez certaines espèces sensibles, soit en les épuisant complètement, soit en les affaiblissant et en les rendant ainsi plus vulnérables face aux maladies ou aux prédateurs naturels.

Prenez connaissance des quelques règles de bons sens à adopter avant toute sorite en montagne : https://radiomontblanc.fr/article/pays-de-savoie-respecter-le-repos-des-especes-animales-49895?fbclid=IwAR184HEua9Oaj-7vABO_c6B2H0vNxLo_pDFfUaQdICp3aQpntDzFTgE9h7g

Bonnes balades, faites-vous discrets… Merci pour eux !