Connaissez-vous l’impressionnante structure géologique de Richat, se trouvant en Mauritanie, au beau milieu du désert Saharien ?  Avec ses 50 km de diamètre, ce phénomène ne peut être vu dans sa totalité que depuis le cosmos car il se trouve dans un endroit difficile d’accès, près de la ville de Ouadane.

Certains y auraient vu des similitudes avec la cité perdue de l’Atlantide… On a longtemps cru qu’il s’agissait d’un cratère, provoqué par l’impact d’une météorite, en raison de sa forme circulaire. Finalement, l’énigme a été résolue au début des années 2 000 : le dôme du Richat est le résultat d’un important phénomène volcanique datant de l’ère du crétacé, il y a 100 millions d’années. 

Puis, à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même, après des millions d’années d’érosion, cette structure circulaire, composée de cristaux de quartz constituant les anneaux concentriques du dôme de Richat, s’est figée.

Apparue pour la première fois sur une carte en 1922, il fallut attendre une mission spatiale américaine en 1965 pour que des scientifiques en saisissent toute l’étendue.

Source : https://www.easyvoyage.com/actualite/la-structure-de-richat-dans-le-sahara-92491?clientId=700&utm_medium=paid-social&utm_source=facebook&utm_campaign=la-structure-de-richat-dans-le-sahara&fbclid=IwAR3bClMYLeuGexMvhtB-4SSijd-_3HGv-Jql_PRd5T36uv7VH8rYWU9ellE