Larousse dévoile 150 nouveaux mots dans l’édition 2021


Hipstérisation, féminicide, coolitude, black bloc, féminicide, dégagisme… voilà quelques-uns de ces nouveaux termes, dévoilés par Larousse. Le dictionnaire sortira en librairie le 3 juin prochain.

Les amateurs de football souligneront notamment l’apparition de la remontada, soit la « remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes. » Ce mot s’est notamment imposé en France après la débâcle inattendue du PSG face à Barcelone, en 2017.

D’autres termes régionaux font également leur apparition : le tirlibibi (qui est le nom d’une loterie dans le Nord) ou jouer comme une cavagne (signifiant jouer très mal, en Savoie.)

La francophonie enrichit comme toujours la langue française : un brouteur ivoirien (comprenez un arnaqueur opérant sur internet) et un « nanane » (qui n’est ni plus ni moins qu’un bonbon du Québec.)

On notera aussi les entrées du romancier Guillaume Musso, de la mystérieuse écrivaine italienne Elena Ferrante et bien d’autres.

Tout un programme !

 

 

Lire l’intégralité de l’article franceinfo : Larousse dictionnaire édition 2021

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.