Hipstérisation, féminicide, coolitude, black bloc, féminicide, dégagisme… voilà quelques-uns de ces nouveaux termes, dévoilés par Larousse. Le dictionnaire sortira en librairie le 3 juin prochain.
Les amateurs de football souligneront notamment l’apparition de la remontada, soit la « remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes. » Ce mot s’est notamment imposé en France après la débâcle inattendue du PSG face à Barcelone, en 2017.
D’autres termes régionaux font également leur apparition : le tirlibibi (qui est le nom d’une loterie dans le Nord) ou jouer comme une cavagne (signifiant jouer très mal, en Savoie.)
La francophonie enrichit comme toujours la langue française : un brouteur ivoirien (comprenez un arnaqueur opérant sur internet) et un « nanane » (qui n’est ni plus ni moins qu’un bonbon du Québec.)
On notera aussi les entrées du romancier Guillaume Musso, de la mystérieuse écrivaine italienne Elena Ferrante et bien d’autres.
Tout un programme !
Lire l’intégralité de l’article franceinfo : Larousse dictionnaire édition 2021