« Cette crise sanitaire est une leçon magistrale, l’homme n’est pas tout puissant face à la Nature », Pierre Rabhi ne mâche pas ses mots.

Tour à tour paysan-prophète ou conteur-philosophe, il est le chantre de la « sobriété heureuse », du « retour à la Terre. Il est confiné, comme tout le monde, dans sa ferme ardéchoise où il s’est retiré, il y a de nombreuses années, pour vivre autrement. Essayiste, romancier, agronome, et conférencier, il est le défenseur de la Terre nourricière et de sa biodiversité.

« Je dirai que c’est une leçon magistrale, c’est à dire qu’elle n’est pas partielle, elle est véritablement globale. Nous avons à faire à un phénomène qui remet en cause toutes nos pratiques, notre façon de percevoir la vie, nos agissements… Donc à partir de là, on ne peut pas imaginer qu’on va régler son compte à ce virus et puis qu’on passe à autre chose. Ce serait vraiment dommage. Ce qu’il faudrait, c’est voir par quelles conséquences et par quelles mécanismes ce virus a pu advenir et devenir aussi virulent, et comprendre comment on a pu le laisser prendre cette ampleur. »

 

 

 

Lire l’intégralité de l’article franceinfo Auvergne-Rhône-Alpes : Coronavirus Pierre Rabhi s’exprime