Définition : « Fait d’enfermer dans un volume restreint » – ou « fait de forcer à rester dans un espace limité » – ou  » être maintenu dans un espace restreint. » etc.

La langue française n’est pourtant pas difficile à comprendre ! Et pourtant, des inconscients, voir plus, déambulent dans les rues, sur les plages, dans les chemins de randonnée… en résumé, dans tout ce qui est interdit.

Alors, ces personnes qui prennent le confinement à la légère, ne veulent pas entendre que c’est pour se protéger elles-mêmes et surtout, protéger leurs familles, leurs proches et les autres, qu’il faut éviter de sortir. Il faut se déplacer pour aller à son travail, faire ses courses ou autres contraintes incontournables, mais c’est tout !

Des consignes ont été données qu’il faut appliquer, des informations sont diffusées tout au long de la journée pour nous informer. Bien sûr, il y a des tâtonnements, des ratés, mais cette situation est inédite, qui aurait pu envisager une épidémie de cette ampleur, voire une pandémie mondiale ?

Soyons toutes et tous responsables, ne compliquons pas la vie des personnes qui nous aident, à tout niveau, par des comportements insensés et égoïstes !

« Le confinement sera probablement prolongé… » Plus nous serons disciplinés et ferons preuve de civisme, plus vite ce virus de malheur sera éradiqué.

 

 

Lire aussi l’article franceinfo sur l’éventuelle prolongation du confinement : Covid 19 prolongation du confinement