Le 29 Février, Origines et Anecdotes


Tous les 4 ans, nous vivons donc une année Bissextile, à savoir une année avec une journée en plus. Cette journée supplémentaire, et bien c’est aujourd’hui, le 29 février.

Pourquoi ce jour supplémentaire :

Une année de notre calendrier correspond à une rotation de la terre autour du soleil soit 365 jours… enfin 365,24220 jours.

En l’an 45 avant notre ère, Jules César admet que l’année compte 365,25 jours et instaure les 12 mois inégaux dont celui de février avec ses 29 jours les années bissextiles.

En 1582, le pape Grégoire XIII décrète qu’il faudra désormais supprimer trois années bissextiles par tranche de 400 ans. Pour y parvenir il décide qu’une année sera bissextile à condition d’être divisible par quatre, exception faite des années marquant un début de siècle qui, elles, devront être divisibles par 400 (ainsi l’année 1900 ne fut pas bissextile).

L’origine du mot Bissextile ( qui aujourd’hui pourrait être mal interprété ), vient du latin « bisextilis » qui signifie « deux fois sixième ».

Les personnes nées un 29 Février sont souvent considérées comme des exceptions, car elles ont leur anniversaire une fois tous les 4 ans.

Evidemment, ces personnes prennent 1 an chaque année comme tout le monde, mais fêtent leur anniversaires le 1er mars, ou le 28 février, sauf une fois tous les 4 ans.

Propos venant d’une interview d’un prénommé Charles, sur rmc.bfmtv.

A une époque, j’avais fait des recherches internet sur cette date si particulière. Je voulais voir ce qu’il se disait, connaître quelle star était née le même jour que moi, avoir des réponses sur l’astrologie… J’étais tombé sur des forums paranormaux, qui expliquaient que ceux nés ce jour là avaient quelque chose en plus: toute une légende se construit autour de cette date. Donner ma date de naissance dans une discussion par exemple m’amuse, car c’est un moyen d’attirer l’attention. 

Lorsque je dois faire des démarches administratives, les personnes auxquelles je m’adresse sont souvent étonnées, j’ai l’impression d’être d’un extraterrestre. Ils me disent « ah tu es né un 29 février? Je pensais que ça n’existait pas! ». En général, Ies gens ont toujours des réactions interloquées, et posent sans cesse les mêmes questions. Je trouve qu’être né le 29 février est plutôt sympa, car cela permet de se démarquer, d’être un peu à part. Au moins, tout le monde se souvient de ma date d’anniversaire. 

Tous les 4 ans, le 29 février est aussi l’occasion de faire un bilan personnel. La vie évolue, les choses changent, et cela permet d’avoir une vision un peu différente de la vie, de se remettre en question, de faire le bilan. J’ai eu le 29 février à mes 16 ans, à 20 ans, ce sont des tranches d’âge importantes, où l’on passe de l’adolescence à l’âge adulte ».

En fouillant sur internet, je suis tombé sur un article expliquant que dans la région de Nantes, une femme a eu un premier enfant le 29/02/2012, et un second le 29/02/2016 !

On trouve aussi des traditions liées à ce 29 février, comme celle-ci venant d’Irlande :

Au Vème siècle, les femmes étaient autorisées à demander l’homme qu’elle chérissait en mariage, uniquement le 29 Février. Ce jour est appelé le « Leap Day », le jour du saut.

En revanche, se marier un 29 Février en Grèce porterait malheur.

Enfin, sachez que des personnes connues sont nées un 29/02 :

  • l’acteur Gérard Darmon,
  • le chanteur Khaled,
  • ou l’actrice Michèle Morgan

 

29fevrier

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.