Finistère : le curieux message gravé bientôt décodé?


Nous vous en parlions en Mai 2019, un mystérieux message codé gravé sur une roche vers Plougastel éveillait la curiosité des passants, et de la mairie qui mettait même en place un concours avec pour le vainqueur la somme de 200€.

Et bien selon les derniers éléments, un grand pas dans ce ‘décodage’ a été fait !

La mairie a reçu 61 propositions dont certaines viennent de loin ( Brésil, Thaïlande…) mais ce sont 2 vainqueurs, qui semblent être le plus proche de la vérité.


Pour les deux équipes gagnantes, il s’agit d’un texte en breton et les dates correspondent aux moments des faits et de la gravure. La première hypothèse, avancée par Noël René Toudic, professeur agrégé d’anglais et diplômé d’études celtiques, évoque un soldat, Serge Le Bris, qui aurait péri en mer lors d’une tempête. Un autre soldat, Grégoire Haloteau, se serait chargé de graver le texte en honneur du disparu. La seconde proposition, émise par Roger Faligot, reporter, écrivain et auteur, et Alain Robet, dessinateur et auteur de BD, mentionne une personne exprimant sa colère contre les responsables de la mort d’un ami.

Sources 20Minutes.


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.