Déjà, petite nouveauté cette année : les catégories récompensées sont passées de 13 à 8 (9 avec un prix d’honneur.) Pour une meilleure visibilité, selon les organisateurs, les étiquettes des genres – rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap – ont en effet disparu et la catégorie « album de chansons » est devenue « album » tout court.
Artiste féminine de l’année : Clara Luciani (bien qu’Angèle ait été favorite)
Artiste masculin de l’année : Philippe Katerine (comme à son habitude, il a livré une prestation un peu déjantée…)
Album de l’année : Alain Souchon et « Âme Fifties » (sa 10ème Victoire de la Musique et une belle carrière)
Révélation scène de l’année : Suzane (entre la chanson française et les grosses basses, Océane, son vrai prénom, a matraqué sa musique sur scène)
Concert de l’année : Angèle et son « Brol Tour » (elle n’a pas obtenu le prix de l’artiste féminine ou celui du clip, mais elle peut se consoler avec la Victoire du concert de l’année)
Victoire d’honneur : Maxime Le Forestier (récompensé pour l’ensemble de sa carrière)
Meilleure chanson originale : Vitaa et Slimane avec « Ça va, ça vient » (Victoire décernée à la fois par le jury et le public)
Album révélation de l’année : Pomme avec « Les Failles » (elle a décroché la Victoire de l’album révélation avec son deuxième disque !)
Meilleur clip : le groupe PNL avec « Au DD » (leur vidéo avait rencontré un écho internationale et marqué les esprits avec des plans spectaculaires de jour comme de nuit)
La cérémonie a également été marquée par une prise de parole de deux intermittents réclamant une révision de la réforme des retraites, notamment car la future loi, selon eux, ne prend « en compte aucune des particularités des métiers d’auteurs de chansons. »
Lire l’intégralité de l’article franceinfo : 35èmes Victoires de la Musique