Environnement : alerte sur le réchauffement climatique


L’agence européenne de l’environnement (EEA) publie des cartes sur lesquelles on constate, par exemple, que plusieurs régions françaises pourraient se retrouver sous l’eau, que les feux de forêts risquent de devenir plus fréquents et que la sécheresse devrait concerner encore plus de territoires.

Quelles régions seront le plus touchées par l’évolution du climat ? Fréquence des incendies, intensité des inondations, hausse du niveau de la mer… L’agence européenne de l’environnement publie, ce jour, une série de cartes inédites, basées sur les différents scénarios du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. Si de gros efforts sont réalisés sur le plan environnemental ou, à l’inverse, si rien n’est fait.

« D’ici à 2100, la fréquence, la durée, la gravité des événements météorologiques va augmenter. Les pluies diluviennes, les incendies, les inondations vont faire partie d’une réalité quasi quotidienne. Même en cas de limitation du réchauffement. Deux types de projections ont été réalisés. L’une pour le scénario des accords de Paris. Un réchauffement limité à moins de 2°C, quasiment impossible à atteindre vue la trajectoire aujourd’hui des grand pays émetteurs. L’autre scénario table sur un réchauffement à plus de 4°C. Quoi qu’il en soit les conséquences sont préoccupantes. L’agence souligne l’importance dès aujourd’hui de s’adapter avec des ouvrages et des réglementations pour faire face. »

 

 

 

Lire la suite de l’article franceinfo : Environnement : cartes événements météorologiques d’ici 2100

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.