La marmite de l’Escalade est une marmite en chocolat remplie de légumes en pâte d’amandes. Cette spécialité des confiseurs genevois commémore l’attaque menée contre la ville de Genève par les troupes du Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en 1602.

Le 12 décembre de cette année-là, à la nuit tombée, les troupes savoyardes tentent de s’introduire par surprise dans la ville en grimpant à l’aide d’échelles sa muraille extérieure.

Selon la légende, ils sont arrêtés par une habitante du cru, la Mère Royaume, qui leur jette à la tête une marmite remplie de soupe de légumes.

Plus sûrement, il est établi que Genève a dû son salut à l’intervention rapide de ses gardes, parvenus à abaisser la herse de la porte de Neuve avant que les Savoyards n’aient pu entrer en nombre dans la ville.

D’ordinaire, les pâtes d’amande étaient accompagnées de pétards.

Cette année, Migros et Coop ont décidé cette année de retirer les pétards des marmites en chocolat vendues lors de la fête genevoise de l’Escalade.

En cause, les produits actuellement disponibles sur le marché qui contiennent des traces de phtalates.
Les 11 et 12 décembre, Genève s’anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l’année par les plus jeunes: la fête de l’Escalade.

Sources