9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin


Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l’Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA).

Le 9 novembre 1989, la frontière entre l’Est et l’Ouest s’ouvrait, laissant passer des milliers d’Allemands de l’Est vers l’Ouest. Un premier pas vers la réunification des deux Allemagne.
« La chute du mur de Berlin était encore difficile à imaginer, au matin du 9 novembre 1989. Le soir, pourtant, quelques mots prononcés du bout des lèvres par un responsable de la RDA ont précipité des milliers de Berlinois dans la rue. Il était temps, pour eux, d’en finir avec ces panneaux de béton qui encombraient l’horizon depuis 1961. Des familles étaient séparées et n’avaient guère plus que la langue en commun. Au total, près de 140 personnes avaient perdu la vie en tentant de franchir l’ouvrage érigé en zone Est… »

« On se dirige vers la porte de Brandebourg avec des marteaux. » Des cris, de la joie et de la musique ! La liesse populaire occasionnée par cet événement est mémorable.

De nombreuses vedettes sont venues s’y produire : Mstislav Rostropovitch, puis ce fut Scorpions, Pink Floyd, Bruce Springsteen et bien d’autres. David Bowie avait écrit une chanson en 1977 avec comme toile de fond, le mur de Berlin…

Trente ans après, l’Allemagne fête ce 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Lire l’intégralité des articles consacrés à cette journée : Anniversaire de la chute du mur de Berlin

Anniversaire mur de Berlin en chansons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.