Le stratus est un nuage bas. Il n’est pas très épais, de l’ordre de 200 à 300 m d’épaisseur entre sa base et son sommet, parfois plus (500 m). Lorsque sa base touche le sol, alors on l’appelle « brouillard. » On parle de stratus lorsque la couche de brouillard est soulevée du sol.
En automne et en hiver, les rayons du soleil deviennent de plus en plus bas sur l’horizon. Ces rayons apportent moins d’énergie et ne permettent donc plus le réchauffement nécessaire au grignotage et à la dissipation du brouillard.
On se retrouve alors dans un phénomène dit « d’inversion thermique ». Cela signifie que l’on se retrouve avec de l’air plus froid en plaine qu’en montagne.
C’est la raison pour laquelle nous avons la grisaille en plaine et le soleil en montagne !
Cette inversion thermique crée une sorte de cloche au-dessus de nos vallées, empêche le brassage de l’air et favorise l’accumulation des polluants dans les basses couches.
Durant les longues périodes anticycloniques d’hiver, ces inversions thermiques sont responsables des épisodes de pic de pollution sur notre région, notamment dans la vallée de l’Arve…
Lire les explications de la météo Haute-Savoie : météo Haute-Savoie stratus