Météo Haute-Savoie : stratus appelé aussi brouillard !


Le stratus est un nuage bas. Il n’est pas très épais, de l’ordre de 200 à 300 m d’épaisseur entre sa base et son sommet, parfois plus (500 m). Lorsque sa base touche le sol, alors on l’appelle « brouillard. » On parle de stratus lorsque la couche de brouillard est soulevée du sol.

En automne et en hiver, les rayons du soleil deviennent de plus en plus bas sur l’horizon. Ces rayons apportent moins d’énergie et ne permettent donc plus le réchauffement nécessaire au grignotage et à la dissipation du brouillard.

On se retrouve alors dans un  phénomène dit « d’inversion thermique ». Cela signifie que l’on se retrouve avec de l’air plus froid en plaine qu’en montagne.

C’est la raison pour laquelle nous avons la grisaille en plaine et le soleil en montagne !

Cette inversion thermique crée une sorte de cloche au-dessus de nos vallées, empêche le brassage de l’air et favorise l’accumulation des polluants dans les basses couches.

Durant les longues périodes anticycloniques d’hiver, ces inversions thermiques sont responsables des épisodes de pic de pollution sur notre région, notamment dans la vallée de l’Arve…

 

 

Lire les explications de la météo Haute-Savoie : météo Haute-Savoie stratus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.