Photos : 1720 et fin de la peste, La Ciotat en fête


Alors tout d’abord un peu d’histoire :

Le 25 mai 1720, le grand Saint-Antoine entre dans le port de Marseille, avec à son bord la peste. La peste se répand peu à peu dans toute la Provence. Plus de 100.000 morts.
La Peste épargne La Ciotat.

Grâce aux mesures sanitaires, au courage des femmes, la cité maritime se préserve du terrible fléau.
La Ciotat préserve de la famine Marseille et sa province. Le port de La Ciotat devient entrepôt du commerce. C’est là qu’arrivent les denrées pour Marseille et toutes les villes voisines. Le Pape envoie trois bateaux chargés de blé. La Ciotat ravitaille en blé la Provence, la préservant ainsi d’un autre fléau : la famine.
St Roch célébré à La Ciotat. L’Evêque de Marseille permet alors de célébrer la fête de Saint Roch dans la ville, de faire la procession autour des murailles. A ce jour, le 16 août est toujours Fête de la ville.

Le Festival Historique 1720 évoque notre cité, La Ciotat. Terre et mer d’histoire, son épopée 1720 au coeur d’une Provence en danger.
Un programme culturel pour découvrir ou mieux comprendre cette fabuleuse époque où les navigateurs au long cours parcouraient à la voile la méditerranée et affrontaient ses dangers.
Une création originale, des animations et des spectacles sur terre et sur mer.
Des artistes venus d’Europe et de Méditerranée, des figurants bénévoles, plus de 1000 personnes en costumes d’époque sur tout le Port Vieux de La Ciotat. (Myprovence.fr)

Quelques photos prises ce jour avec l’arrivée du blé en bateau :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.