« On peut démontrer non seulement que c’est une solution parfaite, mais aussi que c’est, et de loin, la meilleure solution face au réchauffement climatique. » Thomas Crowther, chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), publie une étude « optimiste », vendredi 5 juillet, dans la revue Science (en anglais).

Il y démontre qu’en plantant des arbres, on peut réguler le climat. « Sans les humains, il y aurait 5 800 milliards d’arbres sur Terre. Il y en aurait partout. On a réduit ce nombre de moitié, donc il n’y a que 3 000 milliards d’arbres environ aujourd’hui », commence-t-il par exposer à franceinfo. Si, aujourd’hui, on ne peut pas replanter 2 800 milliards d’arbres, « parce qu’il y a des terres occupées par l’agriculture ou par des zones urbaines », il reste toutefois assez de place, d’après le scientifique, pour ajouter quelques forêts sur Terre.

« Il y a encore de la place pour 1 200 milliards d’arbres. Cela pourrait absorber une immense quantité de carbone et nous aider à régler le changement climatique. » (Thomas Crowther, chercheur)

 

 

 

Lire l’intégralité de l’article franceinfo : Environnement sauver la planète par les arbres