Concurrence déloyale ? « Un fossé entre ce qui est demandé aux agriculteurs européens et ce qui est toléré des producteurs du Mercosur. »
Pour obtenir un compromis, le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) a fait de larges concessions sur l’industrie et l’Union européenne sur l’agriculture. Pour entrer en vigueur, le texte devra encore être ratifié par chaque Etat de l’Union européenne.
« Un moment historique », s’émerveille le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. « Un mensonge, une tromperie pour les consommateurs », s’indigne la FNSEA, le premier syndicat d’agriculteurs français.
Vendredi 28 juin, l’Union européenne et les pays sud-américains, rassemblés dans le marché commun du Mercosur, ont annoncé avoir conclu un projet d’accord commercial, au terme de près de vingt ans de négociations.
Lire l’intégralité de l’article franceinfo : UE Mercosur libre-échange