Ce qui change au 1er Juillet.


Le 1er Juillet, c’est demain, et comme chaque année, il arrive avec son lot de changement ( écologie, loyer… ).

 

Une baisse de 6.8 % des tarifs réglementés du gaz

Petit bol d’air en cette période brûlante. Après l’augmentation de 5.9 % du tarif réglementé de l’électricité au début du mois de juin, le prix du gaz va dans le sens inverse. Le tarif réglementé va baisser de 6.8 %, un taux validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans une délibération datant du 25 juin.

 

Un durcissement du contrôle technique pour certains diesels

Initialement prévu pour le 1er janvier, il avait été reporté à cause de la crise des « gilets jaunes ». Le durcissement du contrôle technique sera appliqué à partir du 1er juillet. Issu de la loi sur la transition énergétique, il concerne uniquement les véhicules diesels produits depuis 2006 (soumis aux normes Euro 4, 5 et 6). On en parlait ici.

 

Le retour de l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers fait son retour. Expérimenté dans la capitale entre 2015 et 2017, ce dispositif est réinstauré au 1er juillet par le biais de la loi ELAN, votée en novembre 2018, et ce pour une durée de cinq ans. S’il sera appliqué dès le 1er juillet à Paris, il peut plus globalement être mis en place dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants, où les niveaux de loyers sont élevés.

 

L’Eco-prêt à taux zéro disponible pour toutes les habitations de plus de deux ans

A partir du 1er juillet, les propriétaires de tout logement achevé depuis au moins deux ans pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Réservé jusqu’alors aux logements construits avant 1990, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation.

 

Un allongement du congé paternité en cas de nouveau-né prématuré ou hospitalisé

Les papas pourront rester plus longtemps auprès de leur bébé dans certains cas. Selon un décret paru le mardi 25 juin au Journal officiel, si l’enfant est né prématuré ou s’il subit une hospitalisation immédiate, le père pourra bénéficier de 30 jours de congé paternité supplémentaires.

 

De nouvelles notices pour les drones de loisirs

« Je ne survole pas les personnes », « Je ne fais pas voler mon appareil au-dessus de l’espace public en agglomération », « Je ne fais pas voler mon appareil à proximité des terrains d’aviation »… Voici quelques-unes des dix recommandations qui devront apparaître sur les notices d’information fournies avec les emballages des drones mis à la vente.

Extrait du site 20Minutes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.