Des chercheurs américains ont mis au point une application pour téléphone qui permettrait de détecter les otites.
Il suffira de faire un simple entonnoir en papier, de placer le téléphone devant, et de lancer l’application qui émettra un son continu (petit son d’oiseau) d’une durée de 1.2 seconde.
Le son en retour, sera analysé par le micro du smartphone. Si l’intérieur de l’oreille présente des fluides derrière le tympan, alors le son sera plus grave que celui émis par le téléphone.
« C’est un peu comme un verre de vin », explique Shyam Gollakota, le chef du laboratoire qui a inventé l’application. « Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre », a expliqué le professeur de sciences informatiques et d’ingénierie à l’AFP.
Le dispositif testé sur une centaine d’oreilles a détecté plus de 85% d’otite. Elle serait plus fiable que le diagnostique visuel d’un docteur.
Cependant, il faudra quand même aller voir celui-ci si le test est positif.
L’équipe de chercheurs n’en est pas à sa première application alliant technologie et santé publique. Ils ont également créé une application détectant l’apnée du sommeil, et une autre qui avertit les proches d’une personne qui semble avoir une overdose par opiacés.
L’application contre les otites pourrait être mise en ligne en 2020, une fois toute les autorisations obtenues.