Tôt ce matin, l’ancien de m’organisation de l’ETA a été arrêté dans Sallanches alors qu’ il se rendait à l’hôpital pour le traitement d’une longue maladie.
Il était en cavale depuis 16 ans et est notamment impliqué dans un attentat à Saragosse en Espagne qui avait fait 11 morts, dont 5 enfants en 1987.
Le militant de l’ETA le plus recherché par les autorités espagnoles et françaises a été interpellé au petit matin, ce jeudi, à Sallanches (Haute-Savoie). À 68 ans, Jose Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea, alias Josu Ternera, était en cavale depuis plus de 16 ans. Il est aussi connu pour avoir été l’un des plus influents chefs de l’organisation séparatiste basque. Tout son parcours épouse parfaitement les évolutions de la doctrine indépendantiste. Et toutes ses ambiguïtés.
Pour les autorités espagnoles et françaises, il est le terroriste. Celui que l’on soupçonne d’être le commanditaire de l’attaque contre une caserne de la Garde civile qui avait fait 11 morts, dont cinq enfants, à Saragosse en Espagne, en 1987. L’instigateur présumé de la stratégie d’attentats à la voiture piégée adoptée par l’ETA dans les années 1980. L’homme qui aurait mis sur pied le commando « itinérant » le plus meurtrier de l’organisation.
L’article complet ici.