La cassette audio ressuscitée !


« On a ce son un peu plus chaleureux, plus enveloppant… »

Elle semblait avoir disparu à jamais, supplantée par les CD et autres supports numériques. Mais non ! La cassette audio est de retour. Depuis la fin d’année dernière, une PME installée à Avranches dans la Manche en produit à nouveau. C’est l’une des deux seules entreprises au monde à fabriquer encore les fameuses K7 à bandes et à les commercialiser. Des groupes comme Metallica ou Indochine se sont laissés séduire par ce support au parfum d’antan et la société exporte plus de 90% de sa production, jusqu’en Ouzbekistan.

Bien avant d’entrer dans l’atelier, on perçoit le grondement des machines. L’énorme découpeuse, qui ressemble beaucoup à un métier à tisser, taille des bandes de 87 mètres de long et de seulement 3,5 mm de large. Ce sont les bandes magnétiques qui vont servir à la fabrication des cassettes. En désignant la machine, Alain, l’opérateur de découpe, explique que « cela correspond à peu près à 60 minutes d’enregistrement ou de lecture ».

 

Lire l’intégralité de l’article franceinfo : cassette audio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.