Internet subit une attaque informatique inédite


et d’une grande ampleur !

En effet depuis quelques jours, des pirates informatiques ont attaqué l’annuaire central de l’internet, l’Icann, ce qui leur a donné potentiellement accès à toutes sortes de données, a déclaré ce matin le secrétaire d’Etat français chargé du numérique.

« Fondée en 1998, l’Icann coordonne à l’échelle internationale les identifiants uniques qui permettent aux ordinateurs du monde entier de s’identifier entre eux, et c’est cette organisation à but non lucratif qui a donné l’alerte »

Comment cela fonctionne ?

Vous saisissez l’adresse d’un site internet où vous voulez aller, et en allant sur le site voulu, les pirates vous déroutent et vous envoi sur le même site, mais hébergé sur leur propres machines. Du coup, ils peuvent récupérer ensuite vos noms d’utilisateurs, mots de pass, numéro de CB, et autres infos que vous pourriez saisir sur un site.

« Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare ». « Ils ont piraté l’annuaire et chaque fois que vous mettez l’adresse (d’un site internet), au lieu d’aller sur la vraie machine, ils nous amenaient sur une autre machine qui leur appartient. » « Vous avez l’impression d’être sur le site (…) sauf qu’en fait vous êtes sur la machine de ceux qui vous attaquent », a-t-il poursuivi. « Ils peuvent récupérer vos données, ils peuvent les utiliser pour se reconnecter, pour prendre de l’argent »

Extrait du Figaro

 

Impossible de dire si cette attaque est toujours en cours, ou si elle est terminée….


*** Mise à jour *** :

Selon le site « Le Monde », l’attaque ne serait pas en cours, l’organisme ICANN aurait juste prévenu d’un risque potentiel d’attaque de ce type.

Qui dit vrai ?


#Icann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.