5 Février 2019 : Grève nationale


Ce mardi 5 février, à l’appel de la CGT. C’est la première mobilisation syndicale en 2019 alors que le mouvement des Gilets jaunes vient de connaître son 12e samedi de manifestation le week-end passé.

Ce mardi, les inconnues sont nombreuses : quelle mobilisation, quelles revendications, quid des Gilets jaunes ? On fait le point.

Combien de personnes mobilisées ?

C’est la grande interrogation en cette veille de journée de grève nationale. Entre les grévistes qui ne manifesteront pas, ceux qui rejoindront une manifestation, difficile d’estimer l’ampleur de la mobilisation de ce mardi 5 février. À l’appel de la CGT, ils devraient être plus nombreux que les 58 600 manifestants du douzième samedi de mobilisation des Gilets jaunes. Mais combien ?

En décembre, les trois manifestations de la CGT étaient passées quasiment inaperçues. Lors de la précédente mobilisation, le 14 décembre, la CGT avait dénombré 15 000 manifestants à Paris, la préfecture de police en comptant 6 000. Aucun chiffre au niveau national n’avait été communiqué.

Selon Stéphane Sirot, historien spécialiste des conflits sociaux interrogé dans le Journal du dimanche« environ 200 000 personnes » pourraient tout de même être mobilisées ce mardi. Sur son site Internet, la CGT recense une centaine de points de mobilisations. En Ille-et-Vilaine, des rassemblements sont prévus à Rennes, Saint-Malo, Redon et Fougères. Mais il se pourrait aussi que la mobilisation fasse un flop.

L’article complet ici.

 

#grève #giletsjaunes #cgt

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.