Il est de retour, l’appel au don de sang pour aider une petite Lucie, atteinte d’une leucémie.

Le standard du CHU de Nantes a vu encore son nombre d’appel entrant explosé ce weekend, suite à la remise en ligne de cette fausse information.

Cette « Fake news » ressort sur les réseaux sociaux a peu près tous les 6 mois. Le genre de message qui se propage très vite.

L’an dernier c’est Benjamin Castaldi qui s’était fait avoir et avait relayé cette info sur twitter.

Un appel au don du sang signé du CHU de Nantes circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Il demande aux internautes du groupe rare A- de se mobiliser pour que Lucie, âgée d’un an, « atteinte d’une leucémie rare et hospitalisée à Angers », puisse bénéficier d’une greffe.Problème : la fillette n’existe pas et ce message mensonger, qui n’émane pas de l’hôpital nantais, est en fait relayé depuis de nombreuses annéesUn hoax qui fait une nouvelle fois surface, comme environ tous les six mois, et dont le CHU de Nantes se serait bien passé…
« On reçoit beaucoup d’appels téléphoniques au standard ainsi que des messages sur les réseaux sociaux, ce qui perturbe les services, se désole-t-on à la communication du CHU de Nantes. Il faut répondre à chacun, remettre en avant notre communiqué, ce qui prend un certain temps… »

L’article complet ici.

 

#nantes #fakenews #fake